Le Président Bola Tinubu a accueilli jeudi le Président Bassirou Diomaye Faye, soulignant la nécessité d’une collaboration régionale en Afrique de l’Ouest pour relever les défis majeurs tels que le terrorisme, le banditisme, la traite des êtres humains et la pauvreté, renseigne un communiqué de presse de la Maison de l’État nigérian.
Selon la source, lors de leur réunion à la State House, le Président Tinubu a insisté sur l’importance d’un alignement des objectifs et des structures pour une réponse efficace aux problèmes régionaux. Il a exhorté les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest à mettre les populations au centre de leurs préoccupations, affirmant que la démocratie perd son sens si elle ne sert pas directement le peuple.
Ajuri Ngelale, Conseiller spécial du Président nigérian, renseigne que le Président Tinubu a réaffirmé son engagement envers les valeurs démocratiques et l’ordre constitutionnel, soulignant la nécessité de respecter les institutions judiciaires et l’État de droit pour maintenir une gouvernance démocratique.
« La démocratie constitutionnelle est ce que le Sénégal a démontré au monde entier. C’est une joie de vous accueillir ici ; vous répondez aux espoirs et aspirations de notre jeunesse, » a déclaré le Président Tinubu.
Il a également rappelé les liens fraternels et la longue histoire de coopération entre le Nigeria et le Sénégal, deux nations partageant un engagement commun envers la démocratie.
« Nous devons collaborer pour placer notre peuple au centre de notre engagement démocratique. Votre croyance dans la souveraineté de l’Afrique est partagée par nous tous, » a-t-il ajouté.
En sa qualité de Président de la CEDEAO, le Président Tinubu a appelé à une collaboration renforcée pour persuader les autres membres de revenir dans le giron démocratique. Il a insisté sur l’importance de prêcher par l’exemple et de maintenir un engagement fort contre la traite des êtres humains, le terrorisme, le banditisme et la pauvreté.
Le Président sénégalais, Bassirou Faye, a salué les valeurs et les idéaux communs entre le Nigeria et le Sénégal, rappelant les bonnes relations entre les deux pays depuis les années 1960. Il a proposé de réactiver la commission mixte Nigeria-Sénégal pour renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.
En ce qui concerne la CEDEAO, le Président Faye a exprimé sa confiance en la sagesse et l’expérience du Président Tinubu pour renforcer les relations entre les États membres et promouvoir l’intégration régionale.
« La CEDEAO est un modèle d’intégration régionale réussie en Afrique. Unis, nous sommes plus forts. Nous devons faire preuve de détermination pour relever nos défis communs et prospérer économiquement, » a déclaré le Président Faye.