ELECTION PRESENTIELLE 2024 | L’UNION EUROPEENNE RENFORCE SON ENGAGEMENT POUR DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES

Dans le cadre de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (U.E.), une équipe œuvre pour garantir des élections libres, transparentes et démocratiques au Sénégal.

Sous la direction de la cheffe observatrice, Malin Björk, plus de 32 observateurs seront déployés à travers tout le territoire, malgré un effectif réduit par rapport à l’année précédente.

La mission de l’Observation électorale de l’U.E. revêt une importance capitale, soulignant l’engagement de l’Union envers la promotion de la démocratie. Malin Björk, la cheffe observatrice, a souligné l’ampleur de la mission, mettant en lumière son rôle essentiel dans la supervision du processus électoral. 

Selon la cheffe de la délégation, « à travers cette mission, l’Union européenne manifeste sa volonté de contribuer à la consolidation des principes démocratiques, soulignant l’importance de la transparence et de la liberté dans le processus électoral. La voix de l’U.E., portée par ses observateurs, résonnera dans chaque coin du pays pour garantir l’intégrité du processus électoral. »

La mission est déployée au Sénégal depuis le 13 janvier 2024, sur invitation de la République du Sénégal. « Ceci est la troisième mission que l’UE déploie au Sénégal depuis 2012 et 2019 », a indiqué sa cheffe.

« On va aller à la rencontre de tous les acteurs qui participent et font partie du processus électoral, qui doit être inclusif et transparent. On va lire les textes, on va étudier les lois sénégalaises parce que cette élection appartient aux Sénégalais, aux acteurs mais aussi aux citoyens », a fait valoir Mme Björk.

La cheffe de mission a déclaré avoir déjà eu des entretiens avec les autorités chargées de l’organisation de la présidentielle, notamment la Direction générale des élections (DGE) et la Commission électorale nationale autonome (CENA). Elle prévoit de rencontrer le Conseil constitutionnel, la société civile et les candidats.