ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU TCHAD | LE GÉNÉRAL MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO ÉLU AVEC 61,03%

Le Général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé Chef de l’État tchadien, il y a trois ans, par l’Armée, a remporté la présidentielle de lundi avec 61,03 % des suffrages, selon les résultats de la commission électorale donnés jeudi.

Il a battu son Premier ministre, Succès Masra, qui n’a recueilli que 18,53 % des voix, d’après ces résultats qui doivent être validés par le Conseil constitutionnel.

Peu après l’annonce de ces résultats, des militaires tiraient en l’air, à l’arme automatique, dans la capitale, N’Djamena, de joie et de manifestation pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l’Afp.

M. Masra avait affirmé, plus tôt dans la soirée, qu’il était élu dès le premier tour en accusant par avance le camp de M. Déby d’avoir truqué les résultats pour le proclamer élu.

La compilation des résultats par son propre « consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo », avait annoncé M. Masra dans un long discours sur sa page Facebook. « La victoire est éclatante et sans tache ». « Tchadiens, mobilisez-vous pacifiquement, dans le calme (…) pour prouver votre victoire », a-t-il lancé. 

Cet examen doit marquer la fin d’une transition militaire de trois ans et le nombre d’observateurs l’estimait, il y a encore 10 jours, joué d’avance en faveur du jeune Général de 40 ans. Mais, l’économiste Masra, 40 ans lui aussi, a surpris tout le monde en rassemblant des foules considérables durant sa campagne, au point de s’enhardir et se dire capable de l’emporter, sinon de pousser M. Déby jusqu’à une deuxième tournée prévue le 22 juin.

L’annonce des résultats par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), composée et nommée par le pouvoir militaire, a été anticipée de 12 jours sur le calendrier officiel, laissant place à toutes les spéculations.