En prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et l’Alliance pour la République (APR), se sont rencontrés ce dimanche 22 septembre 2024 à la Permanence nationale Oumar Lamine Badji. Cette réunion de haut niveau a abouti à la décision de former une grande coalition politique en vue de remporter ces élections décisives.
Selon un communiqué conjoint, les deux formations ont acté leur volonté de constituer une alliance ouverte à leurs alliés respectifs, ainsi qu’à toute autre formation politique souhaitant les rejoindre. L’objectif affiché est de garantir une victoire éclatante aux prochaines législatives.
Le communiqué rappelle que c’est sur proposition de la délégation de l’APR que le PDS, partageant les mêmes préoccupations sur la transparence des élections, a décidé d’adhérer à l’Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL).
Les deux partis ont réitéré leur appel aux forces vives et aux organisations politiques du pays à s’associer à cette coalition, qu’ils présentent comme le moyen de redresser le pays et de répondre efficacement aux urgences sociales des Sénégalais.
Pour concrétiser cette alliance, un comité technique paritaire a été mis en place, chargé de définir les modalités de sa mise en œuvre et de son élargissement. Ce nouveau front politique se veut le vecteur d’un changement profond, à même de relever les défis auxquels le Sénégal est confronté.