Le ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires annonce qu’un point de presse sera organisé le jeudi 28 novembre 2024, à partir de 16 heures, à l’Auditorium de l’immeuble A, aux Sphères ministérielles Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio.
Selon le communiqué, ce point de presse sera présidé par Dr Fatou Diouf, la Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.
Lors de cet événement, Mme le ministre abordera plusieurs questions d’intérêt stratégique pour le secteur de la pêche, un secteur clé de l’économie sénégalaise. Parmi les points majeurs qui seront abordés, le Protocole à l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre la République du Sénégal et l’Union européenne (UE), dont le terme a été atteint le 17 novembre 2024 à minuit, sera au cœur des discussions.
L’Union européenne (UE) avait annoncé le 12 novembre dernier qu’elle n’envisager pas de renouveler le protocole de pêche signé en 2019 avec le Sénégal, en raison de « défaillances » constatées dans la lutte menée par les services de pêche sénégalais contre la pêche INN, c’est-à-dire la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, a déclaré, mardi, à Dakar, son représentant dans le pays, Jean-Marc Pisani.
Le protocole de pêche en question, d’une durée de cinq ans et comprenant « 14 accords » touchant notamment à l’économie et à l’environnement, a expiré le 17 novembre dernier.
« En raison des défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, l’UE ne peut envisager le renouvellement du protocole tant qu’il n’y a pas de progrès suffisants du Sénégal dans ce domaine », avait soutenu son ambassadeur au Sénégal.