FADILOU KEÏTA APPELLE MACKY SALL À RÉPONDRE DE SES ACTES DEVANT LA JUSTICE

Fadilou Keïta, directeur de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), a exprimé des critiques virulentes à l’encontre de l’ancien président Macky Sall lors de son passage à l’émission Grand Jury de ce dimanche 29 septembre, diffusée sur la RFM. Invité par le journaliste Babacar Fall, Fadilou Keïta, n’a pas mâché ses mots en affirmant que Macky Sall doit être tenu responsable de nombreux torts causés au Sénégal, tant sur le plan humain que financier.

Fadilou Keïta a accusé l’ancien chef d’État d’avoir une part directe de responsabilité dans les événements politiques violents ayant secoué le Sénégal entre 2021 et 2024, période marquée par de nombreuses manifestations et répressions violentes. « Il a emprisonné des Sénégalais et brisé des ménages. On parle de plus de 80 décès dans ces événements politiques, et Macky Sall est directement impliqué », a déclaré Keïta, pointant du doigt ce qu’il considère comme une gestion autoritaire et répressive de la part de l’ancien président.

En plus des accusations liées aux violences politiques, Fadilou Keïta a évoqué un « carnage financier » sous le régime de Macky Sall. Selon lui, l’ancien président est responsable d’une mauvaise gestion des ressources publiques, facilitant la spoliation des finances du pays. « Il a permis aux uns et aux autres de spolier nos ressources financières », a-t-il insisté, avant d’ajouter que Macky Sall a gravement exposé le Sénégal en donnant de faux chiffres sur la situation économique du pays.

Le directeur de la CDC va plus loin en affirmant que Macky Sall pourrait « facilement être jugé pour haute trahison ».  Fadilou Keïta, l’ancien président a trahi le serment qu’il avait prêté en tant que chef d’État, celui de protéger les intérêts du Sénégal. « Il a prêté serment pour protéger les intérêts du Sénégal. Il a exposé le pays en falsifiant des données économiques et en couvrant des scandales financiers », a-t-il expliqué.

Fadilou Keïta a également critiqué la manière dont Macky Sall a géré les rapports de la Cour des comptes, accusant ce dernier d’avoir intentionnellement retenu des rapports compromettants pour éviter de déstabiliser son régime. « Le plus grave, c’est qu’il a été arrogant en déclarant publiquement que certains rapports, il ne les publierait pas au risque d’embraser le pays », a déploré Fadilou Keïta, rappelant les paroles polémiques de l’ancien président face caméra.