Dans un communiqué publié ce mardi 25 juin 2024, l’Association des Meuniers Industriels du Sénégal (AMIS) a annoncé son soutien à la décision du gouvernement concernant l’homologation du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal. « L’AMIS a pris bonne note de la déclaration du gouvernement relative à l’homologation du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal », précise le communiqué.
L’association des meuniers a souligné que leur décision de faire grève était avant tout une invitation au gouvernement à clarifier les mécanismes de subvention pour éviter de mettre en péril l’activité des industriels. La grève avait pour but d’assurer que les conditions de subvention soient transparentes et viables pour les meuniers, garantissant ainsi la stabilité du secteur.
L’AMIS a réaffirmé son engagement à améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais et à garantir leur accès aux denrées de première nécessité. « Les Meuniers Industriels du Sénégal ont toujours été soucieux de l’amélioration du pouvoir d’achat des Sénégalais et de leur accès aux denrées de première nécessité. C’est en cela qu’ils ont toujours apporté leur concours à la régulation des prix de denrées de première nécessité », ajoute le communiqué.
À la suite de médiations fructueuses, l’AMIS invite toutes « les entreprises concernées à reprendre leurs activités de production ». Cette décision vise à assurer une continuité dans la production de farine boulangère et à stabiliser le marché, répondant ainsi aux attentes du gouvernement et des consommateurs sénégalais.