Le camp militaire Colonel Mahecor Diouf a refusé du monde ce mercredi 17 mai. Le 1er bataillon d’infanterie « scorpion » y a célébré sa fête patronale.
Placée sous le sceau des traditions militaires dans les Armées, la cérémonie a été animée par le Bataillon de la musique des Forces Armées.
Au menu, il y a une prise d’armes, des décorations et un défilé motorisé et à pied.
La cérémonie a été présidée par le Colonel Mbaye GUEYE, Commandant la Zone militaire numéro 1.
Historique du 1er Bataillon d’Infanterie
Mis sur pied au lendemain des indépendances avec la révolution du 20 août 1960, le premier Bataillon d’Infanterie est non seulement la mémoire vivante mais aussi la gardienne des traditions des forces armées Sénégalaises.
Né de la dissolution du 1er régiment de tirailleurs Sénégalais crée en 1880 et issu de la compagnie noire du Sénégal de 1820, c’est le bataillon mère d’où sont issues toutes les entités et unités de l’armée.
Depuis sa création, le bataillon n’a cessé d’incarner le trait d’union entre l’armée et la nation.
Unité d’élite et acteur majeur de La défense du territoire fidèle à sa vocation, le 1er Bataillon s’est forgé une solide réputation au gré de ses multiples engagements au Sénégal comme à l’extérieur sous l’égide d’illustres jambars tels que le capitaine Mademba SY et les lieutenants Soya Cissokho et Diarra ayant su allier patriotisme et expertise opérationnelle avérée.
A ce jour, le 1er Bataillon d’Infanterie a vu 30 chefs de corps se succéder. Depuis 2021, le Lieutenant-Colonel Sidy FALL est à la tête du commandement zone militaire numéro 1.