La finale de la 28e édition de l’afrobasket féminin aura lieu à 16 h GMT à Kigali Arena au Rwanda. Elle opposera les Ladies Tiges du Nigéria aux Lionnes du Sénégal.
Les deux équipes se retrouvent une 3e fois en finale après 2 perdues par les Sénégalaises.
Ce sera une finale ‘’inédite’’ dès lors que les deux formations se retrouvent une 3e fois pour la clôture d’une compétition d’afrobasket féminin.
En 2017, les Ladies Tigers avaient battu les Lionnes en finale au Mali. Ensuite, les deux formations se sont retrouvées lors de la 26e édition qui avait eu lieu au Sénégal au complexe sportif Dakar Arena.
La bande à Astou Traoré avait imposé sa domination aux autres équipes qui prenaient part à la compétition. Mais les protégées de l’entraineur des Lionnes au temps de Cheikh Sarr avaient trébuché face aux Ladies Tigers du Nigéria qui avaient aussi fait un parcours exceptionnel.
20E FINALE POUR L’ÉQUIPE DU SÉNÉGAL
Une 3e finale qui sera une confirmation pour les Ladies Tigers du Nigéria qui ont remporté 3 afrobasket d’affilé en 2017, 2019 et 2021.
C’est aussi une 4e finale d’affilée pour la formation nigériane qui monte en puissance au sein du continent. Mais ce sera une revanche pour l’équipe nationale du Sénégal qui a perdu deux finales face au Nigéria en 2017 et en 2019.
Les protégées de Moustapha Gaye qui avaient raté leur entrée se sont bonifiées au fil de la compétition en battant l’Egypte en 8e de finale, le Cameroun en quart de finale et le Mali en demi-finale.
Les championnes en titre ont fait preuve d’une quasi-perfection dans tous les aspects du jeu pour atteindre leur quatrième finale d’affilée.
Cependant, l’équipe nationale du Sénégal jouera sa 20e finale sur 28 éditions de l’afrobasket féminin.
Le Sénégal a à cœur de remporter la coupe pour la 12e fois de son histoire. Ce duel entre Ladies Tigers et Lionnes sera âprement disputé entre les deux formations.