Neuf personnes ont perdu la vie parmi les 228 victimes secourues lors des célébrations des gamous de Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba et Kaolack, au cours desquelles les sapeurs-pompiers ont réalisé 159 interventions.
« Depuis l’activation de notre poste de commandement le 13 septembre 2024, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a mené 159 opérations, dont 61 liées à des accidents de la circulation », a déclaré le capitaine Khoudia Ibra Mar.
« À ce jour, le 16 septembre 2024 à 18 h, le nombre total de victimes d’accidents est de 228, dont malheureusement 9 décès », a-t-elle précisé. Mme Mar est chargée de la communication et des relations publiques de la BNSP pour les gamous de Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba et Kaolack.
Elle a ajouté que, face à la demande importante, la BNSP a également contribué à l’approvisionnement en eau des populations de Tivaouane, Thiénaba et Kaolack. « Environ 712 m³ d’eau ont été distribués à près de 400 familles, en plus des consultations médicales gratuites effectuées dans la caserne de Tivaouane », a-t-elle indiqué.
Au total, 583 personnes, dont 17 militaires, ont bénéficié de consultations et de soins gratuits, a rapporté le capitaine Mar. Elle a aussi mentionné les opérations de pompage effectuées à Tivaouane après les fortes pluies de dimanche, précisant que « 600 mètres cubes d’eau ont été évacués au Champ de courses ». « La situation est désormais sous contrôle », a-t-elle rassuré.