GESTION ET PRÉVENTION DES INONDATIONS | CHEIKH TIDIANE DIÈYE INSPECTE LES DISPOSITIFS ET FIXE UN DÉLAI DE 15 JOURS POUR ACHEVER LES TRAVAUX EN COURS

Cheikh Tidiane Dièye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a récemment effectué une tournée des zones critiques de Dakar et de sa banlieue pour évaluer les dispositifs de lutte contre les inondations et assurer la protection des populations. Lors de cette visite, il a exprimé sa satisfaction quant aux travaux d’assainissement en cours et a fixé un délai de 15 jours pour leur achèvement.

Au cours de cette tournée, le ministre Dièye s’est rendu dans plusieurs sites inondables et chantiers d’assainissement, notamment la zone de captage, le canal de l’hôpital Thiaroye Gare, le bassin de la sortie 10 de l’autoroute à péage, le bassin Amina entre les quartiers Madiabel et Baye Niass dans le village de Keur Aladji Pathé, ainsi que le terrain Yékini dans la commune Keur Massar nord. Il a souligné l’importance de ces travaux pour réduire les risques d’inondations.

Dièye a réaffirmé l’engagement de l’État à trouver des solutions structurelles et durables aux inondations, précisant que de telles mesures seront mises en œuvre après l’hivernage. « Nous travaillons sur des politiques pour des solutions structurelles et durables aux inondations », a-t-il déclaré, ajoutant que les nouvelles politiques devraient maîtriser le phénomène des inondations dans les années à venir.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de l’engagement communautaire et du changement de comportement pour résoudre les problèmes d’inondations.

Il a rappelé que les efforts du gouvernement pour nettoyer les caniveaux seraient vains si les citoyens continuaient de jeter des déchets dans les voies d’évacuation des eaux pluviales.

« Tant qu’on est dans ces comportements, on ne pourra pas résoudre le problème. Nous devons démontrer qu’un citoyen qui aime son pays agit en conséquence », a-t-il martelé.

Cheikh Tidiane Dièye a appelé la population sénégalaise à soutenir les initiatives du gouvernement et à cultiver la citoyenneté. Il a promis que les autorités du pays donneraient l’exemple en matière de comportement civique.

« Les plus hautes autorités de ce pays seront devant pour donner le bon exemple », a-t-il affirmé, annonçant que d’autres visites de terrain dans les zones vulnérables de Dakar et des régions seraient organisées.