GRAND MAGAL DE TOUBA | LE CHEF DE L’ÉTAT ORDONNE UNE MOBILISATION OPTIMALE DES SERVICES DE L’ÉTAT

En perspective du Grand Magal de Touba, qui sera célébré le vendredi 23 août 2024, le Président de la République a demandé au Gouvernement de veiller scrupuleusement à la mobilisation effective et optimale de tous les services de l’État impliqués pour assurer le bon déroulement de cette grande manifestation religieuse d’envergure internationale.

Le Chef de l’État a souligné l’importance d’une action mieux coordonnée, cohérente et suivie des ministères et de toutes les entités publiques concernées. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite avec le Comité d’organisation du Grand Magal, afin que cet événement, qui occupe une place centrale dans la vie nationale, se déroule dans les meilleures conditions.

Dans ce cadre, le Président a mis en avant la nécessité de maîtriser, dans toutes leurs dimensions, les différents volets liés à la sécurité, à la santé, à l’électricité, à l’hydraulique, à l’assainissement, aux approvisionnements et à l’assistance alimentaire. Ces mesures doivent être déployées par l’État avant, pendant et après le Grand Magal, pour assurer le bien-être des millions de pèlerins attendus à Touba.

En outre, le Président de la République a annoncé qu’il se rendra dans les prochains jours à Touba pour une visite de courtoisie au Khalif général des Mourides et à la communauté mouride, en prélude à ce grand rassemblement religieux. Cette visite est un symbole de l’engagement de l’État envers la communauté mouride et de son soutien à la réussite de cet événement qui est une fête légale, chômée et payée.