INAUGURATION DE L’UNITE DE PRETRAITEMENT DE DECHETS PLASTIQUES DE TOUBA

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a procédé, lundi, à l’inauguration de l’unité de prétraitement de déchets  plastiques du Centre de regroupement et de commercialisation (CRM) installé à Mboukhatoul Moubarak, un village de la commune de Touba (centre).

L’unité de prétraitement est construite par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) avec l’appui financier de Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à hauteur de 200 millions de francs CFA.

« Elle a une capacité de traitement de trois tonnes par jour et contribuera à réduire le péril plastique, à stimuler l’industrie, le recyclage dans la ville, à générer des revenus et des emplois verts (…) et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la condition plastique », a expliqué Abdoulaye Saydou Sow.

Le ministre s’exprimait en présence de la chargée de la coopération à l’Ambassade du Grand- Duché de Luxembourg au Sénégal, Tania Martins, de la Représentante résidente de GGGI au Sénégal, Assana Magazi Alio et du maire de la Commune de Touba, Abdou Lahat Ka.

« A Touba, plus de 24.000 tonnes de déchets plastiques sont générés quotidiennement, et cette unité pilote permettra de transformer ces déchets plastiques en granulés réutilisables », a-t-il précisé.

Pour sa part, la représentante de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), Assana Magazi Alio, a salué la collaboration ayant abouti à la mise en œuvre de ce projet et à l’acquisition de l’équipement qui a été mise en place à Touba.

« L’installation de cette unité va jouer un rôle important dans la composante de gestion des déchets plastiques dans la ville de Touba », a de son côté soutenu, Tania Martins, la représentante de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg.

« Elle incarne une solution partielle certes mais essentielle aux problèmes actuels de la société en permettant la récupération, la transformation et le recyclage de tous ces déchets plastiques », a-t-elle ajouté.