C’est parti pour deux jours d’échanges, de partage et d’opportunités autour de l’économie sociale et solidaire. Pour cette première en terre africaine, La Place du Souvenir Africain a refusé du monde.
Sous les chapiteaux et tentes, des centaines de jeunes de divers horizons participent à la cérémonie officielle du Pré-forum Jeun’ESS. Ce prélude au Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) met l’accent sur la jeunesse, l’entrepreunariat et l’économie sociale et solidaire.
Après l’arrivée des délégations d’officiels, le Pré-forum s’est ouvert sur une belle note artistique rythmée des tambours de la famille de feu Doudou Ndiaye Coumba Rose suivi de jeunes artistes sénégalais et enfin de la troupe Espoir de la banlieue.
Fier d’être l’hôte du GSEF Dakar 2023, Barthélemy Diaz, maire de la ville de Dakar,
souligne que la « jeunesse est un atout majeur du continent sur lequel il faut investir » à travers notamment l’économie sociale et solidaire qui « peut constituer un outil de développement économique local durable et centré sur l’humain ».
Des propos appuyés par la ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire Victorine Ndeye. Celle-ci de déclarer que « s’associer pour entreprendre autrement » fait partie des objectifs de l’économie sociale et solidaire.
Avant de faire visiter les stands aux officiels,
Sobel Aziz Ngom directeur exécutif du Consortium Jeunesse Sénégal qui a été choisi pour organiser ce Pré-forum a exhorté à plus soutenir les jeunes et à collaborer pour bâtir un monde meilleur. « Les jeunes créent des entreprises efficaces et utiles et tiennent des discours responsable », a-t-il conclu.
« la jeunesse est le moteur du changement » offrir aux jeunes des opportunités dans l’économie sociale et solidaire, d’autant plus qu’il y’a des jeunes talentueux et bien formés.. Exhorte à.
Les dispositifs juridiques et législatif
« urgence de transition d’une économie informelle vers une économie durable » puisque cette première capte la majorité des jeunes dont.
Réitère son engagement à lutter contre le sous emploi tout en énumérant les différentes initiatives déjà réalisées et celles en cours.
DK 20-23-30 20 millions d’opportunités en 2023 pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
« L’humain est au cœur de la stratégie de développement de la ville de Dakar »