JOURNEE DES FORCES ARMEES : LE PRESIDENT S’ENGAGE A ASSURER LE RAYONNEMENT DE NOS FORCES ARMEES 

 Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a présidé ce vendredi 08 novembre à la journée des forces armées camp Dial Diop de Dakar. Au cours de cette cérémonie, le Président a montré la symbolique de ce jour. Selon lui c’est « le 10 novembre 1960, les armées recevaient le premier drapeau de l’histoire du Sénégal indépendant. Assurément le respect et l’admiration qu’elles ont toujours suscités se reflète dans la vigueur du serment des élèves officiers à l’honneur ce matin ».

Hommage aux parrains

Cette journée a servi aussi au chef de donner le nom des parrains des promotions sortantes de l’école nationales des officiers d’actives. Lesquelles promotions ont comme parrains le médecin-colonel Amadou Dia et le général de divisions Saliou N’diaye. Le Président Faye dira du premier qu’il « était un praticien dévoué ayant entièrement consacré ses compétences aux systèmes de santé des armées et du Sénégal ». Au général de division, Saliou N’diaye, le chef de l’Etat a souligné qu’il était un parachutiste émérite qui a « incarné la plénitude de l’officier d’infanterie ».

Ces deux officiers ajoute-il, servent de modèles pour les plus jeunes. C’est pourquoi « je vous engage à suivre l’auréole de vos parrains en incarnant toutes les hautes valeurs qu’on leur connait et qui s’attachent à vos carrières délibérément choisies, faites de grandeur et de servitude ». Pour Bassirou Diomaye Faye, le serment de ces officiers (sortants) se résume à la philosophie du métier des armes qui les engage dans la voie de leurs parrains.

L’honneur et l’engagement

Lors de cette cérémonie le President a promis d’œuvrer pour la montée en puissance des armées. C’est pourquoi, il a réitéré son engagement d’assurer « en tout temps et en tout moment le rayonnement de nos forces armées » en renouvelant « son engagement de poursuivre et d’intensifier les efforts de modernisations des forces armées ». Ceci dans le but de « leur donner les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur noble mission pour que notre pays continue sa marche prometteuse vers plus de souveraineté, de justice, de prospérité ». Car ajoute le chef d’Etat « vous constituez ces citoyens que la nation a choisi pour porter ses armes et assurer sa défense », rappelant dans la foulée « l’honneur mais aussi la lourde charge » que cet engagement constitue.