Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a lancé ce samedi à Mbour les activités de la 5ème Journée de mobilisation (Sétal sunu reew), dédiée aux établissements scolaires. Cet événement vise à sensibiliser les citoyens à l’importance d’un environnement sain et à la nécessité de prendre soin de leur cadre de vie.
Après une visite à l’ENO de Mbour, le président Faye s’est rendu dans la cour du Lycée Demba Diop, où il a assisté à la cérémonie de levée des couleurs.
Dans une interaction enrichissante, il a échangé avec les élèves, répondant à leurs questions sur des thématiques cruciales telles que l’éducation, la formation et la migration irrégulière.
Dans un geste symbolique fort, le président a donné le coup d’envoi des activités de la journée en lançant le premier coup de balai, signifiant ainsi le début des actions de nettoyage et de reverdissement. Il a également planté un arbre d’ombrage dans la cour de l’établissement, soulignant l’importance de la nature et de la durabilité.
Au cours de sa visite, Chef de l’Etat a pris le temps d’explorer la salle où il a lui-même étudié en classe de terminale, se remémorant ses années d’école. De plus, il a visité une exposition relative au projet de modernisation du lycée, mettant en avant les efforts gouvernementaux pour améliorer les infrastructures éducatives.
Accueilli chaleureusement par le gouverneur de la région de Thiès, Saër Ndao, et le préfet du département de Mbour, Amadou Diop, le président Faye a pu constater l’engagement de la communauté. Les différents services de l’État, les enseignants et les élèves s’étaient mobilisés dès les premières heures de la matinée pour accueillir le chef de l’État et participer à cette journée de nettoyage et de sensibilisation.
À travers cette initiative, Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement à promouvoir un environnement propre et vert, tout en mettant l’éducation au cœur du développement durable du Sénégal.