Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, est arrivée à Kédougou ce dimanche pour une visite de deux jours sur les sites d’orpaillage de la région, renseigne une source officielle.
Accompagné de ses homologues de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, de l’Éducation nationale, Moustapha Guirrasy, de l’Intérieur, Général Birame Diop, du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Yankhoba Diémé, ainsi que le directeur général de Somisen, Ngagne Demba Touré, cette visite vise à évaluer l’impact des activités minières sur les communautés locales et l’environnement.
La délégation a entamé son périple par des visites à Moussala, dans le département de Saraya, et à Mako. Elle se rendra également dans deux mines d’or, dont l’une est exploitée par Petowal Mining Company (PMC) dans la commune de Tomboronkoto.
Les ministres seront, lundi, à Sabodala pour visiter l’usine Biox de la société minière Endeavour Mining, avant de se diriger vers la Falémé pour évaluer l’environnement d’une autre mine d’or.
Durant leur séjour, les ministres visiteront également des villages de recasement des personnes déplacées par les activités minières. Kédougou, bien que riche en ressources naturelles, est devenue une zone de non-droit où l’exploitation de l’or se transforme souvent en une compétition féroce entre puissants étrangers et locaux, au détriment des populations locales.
« La démarche de l’État du Sénégal est claire : il s’agit de « jubbanti » (redresser, corriger) cette zone pour en tirer tout son potentiel au bénéfice de la population locale. Cette initiative vise à instaurer un cadre plus équitable et durable pour l’exploitation des ressources minières, garantissant ainsi des retombées positives pour les habitants de Kédougou », mentionne la source.