Surprise ! C’est ainsi que le leader de Taxawu Sénégal et membre de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall, qualifie la sortie du Président de la République, Macky Sall avant-hier, lundi 3 juillet.
« En annonçant sa non-candidature, le président a délivré tout le pays », déclare l’ancien maire de Dakar, qui dirige aujourd’hui la coalition Taxawu Sénégal.
Invité de Rfi hier, mardi 4 juillet, l’ancien maire de Dakar qui annonce sa candidature en 2024, ´´se félicite´´ toutefois de la décision de Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle.
Dans sa première réaction à la décision du président sénégalais Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat à la présidentielle de février prochain, l’opposant Khalifa Sall ne boude pas son plaisir.
« Depuis mars 2021, juin 2022, juin 2023, notre pays a vécu des moments dramatiques avec de gros dommages, des victimes. C’est un combat citoyen qui a été mené par le peuple citoyen pour que la démocratie de notre pays puisse se consolider et s’ancrer », a dit Khalifa Sall.
L’ancien maire de Dakar témoigne que la décision du Président Macky Sall de ne pas se présenter à la présidentielle de 2024 a été un fermement libérateur à la limite puisque le Président, en annonçant sa non-candidature, a délivré tout le pays.
« En 2011, nous avions mené ce combat. Cette année aussi nous étions mobilisés autour du F24. En donnant cette réponse favorable à cette requête ou à cette demande qui était devenue nationale et sociale, le Président Macky Sall nous a fait une très belle surprise. On s’en réjouit. On s’en félicite et on le félicite », a déclaré Khalifa Sall.