KOLDA | 28 PATIENTS HÉMODIALYSÉS OPÉRÉS GRÂCE À UNE INITIATIVE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

L’hôpital régional de Kolda a accueilli un camp de confection de fistules artérioveineuses, offrant des interventions chirurgicales à 28 patients hémodialysés.

Cette opération, qui consiste à créer une communication entre une artère et une veine, était auparavant réservée aux établissements de Dakar. Grâce à l’initiative du ministère de la Santé, ce service vital a été décentralisé pour soulager les patients de la région.

Les fistules artérioveineuses sont essentielles pour les patients en hémodialyse, car elles permettent une meilleure purification du sang.

Dr Niokhor Diaw, chef du service de néphrologie et dialyse de l’hôpital régional de Kolda, a exprimé sa satisfaction : « Nous avons des malades qui sont hémodialysés avec nous depuis trois ans. Pendant tout ce temps, il leur était impossible de faire la navette entre Kolda et Dakar pour bénéficier de la confection de fistules artérioveineuses. »

Dr Diaw espère que ce camp permettra de réduire le taux de mortalité parmi les patients hémodialysés de la région.

« C’est une activité qui soulage les malades. J’espère qu’à l’issue de ce camp, nous aurons plus de résultats en ce qui concerne une diminution du taux de mortalité », a-t-il ajouté.

Pr Magaye Gaye, chirurgien vasculaire à l’hôpital Fann et Abass Ndao de Dakar, a souligné l’importance de ces interventions en déclarant : « L’hémodialyse, c’est l’épuration du sang. Malheureusement, les spécialistes capables de réaliser cette opération sont tous basés à Dakar, et il n’y a pas plus de cinq spécialistes dans ce domaine au Sénégal. »

Il a également expliqué que de nombreux patients ne peuvent pas se déplacer vers Dakar pour bénéficier de cette chirurgie, d’où l’importance de l’initiative du ministère de la Santé.

« Nous avons répondu favorablement à l’appel du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour sillonner le pays et offrir cette chirurgie aux patients », a-t-il précisé.

« De nombreux patients ne peuvent pas se déplacer vers Dakar. C’est pourquoi nous avons répondu favorablement à cet appel du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour sillonner le pays et offrir cette chirurgie aux patients », souligne Pr Gaye.

Selon lui, le ministère de la Santé et de l’Action sociale continue de faire de la prise en charge des patients hémodialysés une priorité.

« Ce camp de Kolda est un exemple concret des efforts déployés pour améliorer l’accès aux soins de santé spécialisés dans les régions éloignées du Sénégal », se félicite Pr Magaye Gaye.

« Avec des initiatives comme celle-ci, l’espoir grandit pour les patients hémodialysés de recevoir les soins nécessaires sans avoir à se déplacer sur de longues distances, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie et à une réduction des taux de mortalité » renseigne Pr Gaye.