La 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi débutera ce samedi 10 février 2024, attirant pendant deux jours la communauté Layène du Sénégal et de la diaspora à Cambérène, Diamalaye, Ngor et Yoff pour se connecter avec l’héritage de Seydina Limamou Lahi.
Le Comité scientifique et le Groupement central des Layènes ont déjà annoncé le thème de cette édition, « L’unité, socle de la stabilité sociale et politique », ainsi que les détails organisationnels.
L’Appel de Seydina Limamou Lahi est un événement phare pour la communauté Layène. Célébrée les 10 et 11 février dans les localités susmentionnées, cette édition commémore l’appel lancé il y a 143 ans, le 24 mai 1883, lorsque Seydina Limamou Lahi, âgé de 40 ans, a émergé sur les monts de Yoff avec pour mission de réformer les pratiques religieuses et promouvoir l’unité divine.
Il rappelle la sortie sur les monts de Yoff, d’un Homme, venu, « subitement, du néant », lançant un appel aux musulmans : « Aajibo dahi Allahi » (« Répondez à l’appel de Dieu »). C’était le jour du 8e mois du calendrier musulman. Avec comme mission, explique-t-on, « Reformer les pratiques, vivre l’unicité de Dieu, prôner le retour vers Dieu, monter la voie à suivre à travers les Enseignements : Prière, Zikr, Zakat… »