LA 94ÈME ÉDITION DE LA ZIARRA GÉNÉRALE DE TIVAOUANE | UN RASSEMBLEMENT DE FOI ET D’UNITÉ

La 94ème édition de la Ziarra générale à Tivaouane s’est tenue aujourd’hui, marquée par un esprit de dévotion et d’unité. Des milliers de fidèles Tidiane ont convergé vers la ville sainte pour renforcer leur foi et échanger avec leurs guides religieux.

Au cœur de cette journée, des prières intenses et des réflexions sur les enjeux contemporains, lors d’une cérémonie officielle honorée par la présence du ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, Malick Ndiaye, du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement représentant le président de la République, accompagnés des autorités territoriales de la région.

Tivaouane, berceau de cette 94ème Ziarra, devient ainsi le lieu de convergence spirituelle où se mêlent prières ferventes et discussions sur les défis du temps présent.

Aux origines de la Ziarra générale de Tivaouane

Cinq ans après le décès de son père en 1922, Serigne Babacar Sy qui accédait à la charge de khalife général de la confrérie des tidianes, avait initié en 1927 une journée de ziarra (visite), lors de laquelle il recevait ses disciples, pour la plupart des fonctionnaires affiliés à la Dahira Al-Kiram.

Depuis lors, cette journée communément appelée ziarra générale que la cité religieuse tidiane de Tivaouane va abriter ce dimanche, se perpétue de génération en génération.

Suite au rappel à Allah de son père El Hadj Malick Sy en 1922, Serigne Babacar Sy bénit la création du Dahira (association religieuse) Al-Kirâm, considéré comme le premier du genre au Sénégal.

Par cette initiative, le guide religieux voulait surtout fortifier la foi de ses disciples composés en majorité de fonctionnaires.

La Ziarra va réellement démarrer lorsque Serigne Babacar Sy décide en 1930 d’accorder au Dahiratoul Kîram une journée annuelle durant laquelle les disciples viennent se ressourcer auprès de leur guide spirituel à Tivaouane, afin de profiter des orientations et recommandations du marabout, décédé en mars 1957.

Le matin, avant l’arrivée du convoi en provenance de Dakar, il s’habillait de manière très élégante, animé d’un enthousiasme qui en disait long sur l’importance que le fils d’Elhadji Malick Sy accordait à cette audience particulière dédiée aux Dahira Al Kiram de la Gueule-Tapée et Ahmadiya, raconte-t-on.

Il recevait très tôt la visite de quelques “talibés” (disciples) avant d’aller à la cérémonie, accompagné de certains de ses enfants dont Serigne Mansour Sy, Serigne Cheikh Tidiane Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et son neveu Serigne Mounirou Sarr.