LA DIGITALISATION EN MILIEU CARCÉRAL | UN PROJET PRÉSENTÉ PAR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE DU SÉNÉGAL

Le colonel Abdoulaye Diagne, Directeur général de l’Administration pénitentiaire du Sénégal et président de l’Association des Services Correctionnels d’Afrique (ACSA), a participé à la conférence de l’Association internationale des Services correctionnels (ICPA) à Istambul, en Türkiye. L’événement, axé sur la digitalisation en milieu carcéral, a rassemblé plus de 150 délégations et chefs de mission du monde entier, renseigne une note de la direction.

Selon la source, lors de cette rencontre, le colonel Diagne a exposé les avancées du Sénégal en matière de modernisation de la gouvernance du secteur pénitentiaire à travers le SIGDAP (système d’informatisation et de gestion de la direction de l’Administration pénitentiaire). Ce système novateur permet une gestion plus efficace et transparente des établissements pénitentiaires, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour une prise en charge plus humaine des détenus.

La délégation sénégalaise a également eu l’opportunité de visiter des établissements pénitentiaires en Türkiye, afin de s’informer des conditions de détention et des politiques de réinsertion sociale mises en place, avec un succès manifeste.

Cette conférence a été l’occasion pour les organisateurs de saluer le leadership de l’Administration pénitentiaire du Sénégal en Afrique, positionnant ainsi le pays en tant que pionnier de la digitalisation carcérale sur le continent.

Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine conférence de l’ICPA en septembre 2024, à Singapour, promettant de nouvelles avancées dans ce domaine pour la dignité humaine et la justice sociale.