LA MAISON DE FONCTION DE CHEIKH ANTA DIOP TRANSFORMEE EN MUSEE

La maison de Cheikh Anta Diop (Kër Seex Anta Joob) n’est plus uniquement l’ancien lieu de résidence du savant sénégalais. A partir de ce vendredi 29 décembre 2023, elle est désormais un musée.

L’inauguration a eu lieu à Fann, en ce jour de naissance du pharaon du savoir, en présence du Premier Ministre Amadou Ba, du Ministre de la culture, Aliou Sow.

La cérémonie a également enregistré la présence des anciens Recteurs Abdou Salam Sall, Saliou Ndiaye et Ibrahima Thioub.

Aîné et porte-parole du jour de la famille, Cheikh Mbacké a exprimé l’émotion et la reconnaissance de la famille. Il a rappelé que la maison fait partie du patrimoine immobilier de l’Université de Dakar.

Représentante du Recteur Ahmadou Aly Mbaye, Pr Aminata Niang, vice-recteur, a précisé que ce musée a pour objectif de préserver et de partager l’héritage du Pr Cheikh Anta Diop, un homme dont le combat consistait à restaurer la conscience noire et sa dignité intellectuelle. « Tous les savoirs et compétences seront mobilisés pour donner à ce haut lieu, la notoriété et l’exigence de qualité qu’appelle la personnalité de Cheikh Anta Diop », a promis la Vice-Recteur.

Venu présider la cérémonie au nom du chef de l’Etat, le Premier Ministre Amadou Ba espère que le musée sera un lieu de dialogue intergénérationnel, un lieu d’inspiration et de sagesse.

Il a ainsi appelé à une implication active des étudiants afin d’assurer une transmission harmonieuse de l’héritage de Cheikh Anta aux générations futures.