Le Forum « Invest in Sénégal » est ouvert jeudi au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) sous la présidence effective de son Excellence Président Macky Sall.
‘’Notre premier investissement, celui qui doit attirer et faire prospérer tous les autres, c’est d’abord la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit. Ce sont les préalables sans lesquels il ne peut y avoir ni commerce, ni investissements durables ’’ a déclaré le Président Macky Sall.
Le chef de l’Etat s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du Forum international ‘’invest in Sénégal’’ qui se tient du 6 au 8 juillet à Dakar.
Diamniadio était le point de convergence des investisseurs, des partenaires et techniques et financiers ce jeudi lors de la cérémonie d’ouverture du premier Forum « Invest in Sénégal ».
‘’Partout dans le monde, la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit sont les piliers fondamentaux d’un environnement des affaires attractif. Ce sont les clefs qui ouvrent la porte au commerce et à l’investissement. C’est ce que tout investisseur avisé cherche à évaluer avant de miser sur un pays’’, fait savoir Macky Sall.
Selon le Président Sall, il est de la responsabilité primordiale des pouvoirs publics, avant toute chose, de ’’veiller au maintien de ces fondamentaux’’.
Son Excellence Alassane Quattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur de ce premier forum, était représenté par son vice-président M. Tiémoko Meyliet Koné.
Ce forum international pour la promotion des investissements au Sénégal organisé par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) a déjà enregistré la présence de plus de
2500 participants venus d’horizons divers.
L’objectif de cette rencontre c’est de présenter des projets pour tenir des financements.
Les secteurs ciblés sont entre autres l’énergie, l’agro-business, l’industrie, l’économie vie et l’économie bleue.
L’APIX, organisateur de cet évènement, veut mobiliser 2500 milliards de Fcfa pour financer 51 projets « économiquement »‘ et « financièrement » viables.
La cérémonie d’ouverture du Forum « ‘Invest in Sénégal » a été marquée par la présence M. John Humphrey, Commissaire de Sa Majesté le Roi Charles III pour le commerce vers l’Afrique, des membres du Corps diplomatiques, des représentants d’organisations et patronats et syndicats.
Des rencontres entre les porteurs de projets qu’ils soient publics et privés et investisseurs seront au menu de ces trois jours de forum.
Ce premier forum du genre organisé pour la promotion de l’investissement au Sénégal sur les directives du Président Macky Sall est parti pour trois jours d’échanges avec l’organisation de plusieurs panels.