LA RADIO CELEBREE 

Ce lundi 13 février 2023 marque la 12e édition de la Journée mondiale de la radio. Elle a été en effet proclamée en 2011 par les Etats membres de l’UNECO et adoptée l’année d’après par l’Assemblée générale par des Nations unies (ONU) en tant que Journée internationale. Cette année, le thème générique est « Radio et Paix ». Cette corrélation est établie entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix.

Certes le paysage médiatique était occupé par l’Office de radiodiffusion télévision sénégalaise (ORTS) ; mais le véritable débat citoyen et interactif a débuté avec le premier groupe privé d’information générale au Sénégal, la radio Sud Fm. Puis, au début des années 2000, les radios communautaires ont fait leur apparition. Par définition, ce sont des outils de dialogue à l’échelle de base de la société, s’appuyant sur les réalités du terroir pour l’éveil des consciences et dans leurs langues.

Les programmes interactifs sur des sujets à caractère social ont permis aux populations, même au-delà de nos frontières, de faire des contributions allant dans le sens de raffermir les relations sociales séculaires. 

Dans une échelle beaucoup plus large, les magazines, débats et appels sur l’actualité du genre «Wax sa xalaat» sont des baromètres assez éloquents du rôle d’équilibre, d’équité, de démocratisation du discours social et d’aide à la prise de décisions politiques.