LANCEMENT DE L’OPÉRATION NAWETAN DANS LA ZONE DE LA FALEME | SÉCURISATION ET PROTECTION DES POPULATIONS

Depuis le 13 septembre 2024, les Armées, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les parcs nationaux, ont lancé l’opération NAWETAN dans la zone de la Falémé. Planifiée par la Zone militaire N°4, cette opération s’inscrit dans le cadre des actions permanentes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Selon la Direction des Relations Publiques des Armées (DIRPA), elle vise à prévenir les infiltrations de bandes armées venant de l’extérieur, soutenir les populations des villages les plus isolés, et assurer l’application du décret relatif à la protection de la Falémé.

Avec les récentes fortes pluies et le niveau record des cours d’eau, certaines parties de la région deviennent difficiles d’accès, créant un terreau favorable à des activités illégales et au grand banditisme. Face à ces défis, les Armées ont déployé des moyens aériens, fluviaux et terrestres en collaboration avec le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) et les parcs nationaux pour sécuriser la zone, contrôler les activités minières, et protéger les populations.

Moins d’un mois après l’opération conjointe NIOKOLO, l’opération NAWETAN vient renforcer l’interopérabilité des FDS dans cette région sensible, marquant ainsi un engagement accru pour la sécurité et le développement durable dans la zone de la Falémé.