Le Dialogue national a été officiellement lancé cet après-midi à la salle des banquets du Palais de la République par le Chef de l’Etat Macky Sall.
Après plusieurs prises de paroles des membres issus des organisations de forces vives de la nation, des partis et coalitions politiques, des acteurs culturels et de la société civile, le Président Macky Sall a fait un appel pour le recensement immédiat de tous les termes de références (TDR).
« Le Dialogue devra s’organiser autour des commissions. Il nous faut indiquer déjà les TDR (termes des références) d’ici ce weekend. », fait savoir le président Macky Sall.
Faisant référence à la commission politique, qu’il estime la plus « complexe », le Chef de l’Etat indique « qu’au-delà des prises de notes au cours des allocutions, chaque parti politique doit parvenir ses propositions.
Le président Sall fait savoir qu’un secrétariat sera mis en place, et sera sous la conduite de Moustapha Niass, ancien président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Pour ce qui est des lieux où les échanges devront avoir lieu, Macky Sall informe que « les locaux du Palais de la République pourront abriter certaines commissions à la plénière. »
Poursuivant sa synthèse, le Chef de l’Etat notifie que « les autres discussions et rencontres pourront se faire au 2è étage de l’immeuble Bourgi, non loin de la société générale. »
Pour ce qui est de la constitution des commissions, il recommande au ministre de l’Intérieur de « faciliter la collecte des TDR afin de les transmettre à la présidence de dialogue. »
Terminant sa synthèse, le Chef de l’Etat souhaite l’achèvement des consensus et des compromis au plus tard en fin juin.