LANCEMENT DU DIALOGUE NATIONAL PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le Dialogue national sera lancé aujourd’hui, à la salle des banquets du Palais de la République par le Président Macky Sall. Quelques semaines après son appel pour ces concertations, les forces vives de la nation se sont prononcés pour ou contre cet appel.

« Depuis l’appel du Chef de l’Etat, plusieurs partis politique ont confirmé leur volonté d’aller à ce rendez-vous. Ils ont décidé de répondre à l’appel du Chef de l’Etat », informent des sources proches de la Présidence.

Les partis politiques affiliés à la mouvance présidentielle Bénno Bokk Yakkar (parti au pouvoir) sont les premiers à appuyer cette idée et comptent d’y répondre favorablement.

C’est à l’image du Parti socialiste (Ps), de l’Alliance des forces de progrès (Afp), du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), entre autres.

La convergence démocratique « Bokk Gis-Gis » de Pape Diop a aussi donné son accord.

Le président du parti « Rewmi », Idrissa Seck, qui a récemment quitté la mouvance présidentielle pour l’opposition, annonce aussi qu’il sera de la partie.

Du côté de l’opposition, la coalition « Taxawu Senegaal » de Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, a annoncé, hier, qu’elle va participer au Dialogue national, après avoir obtenu l’aval de la base.

Cependant, certains membres de l’opposition « rejettent » l’appel du Chef de l’Etat.

C’est le cas de Malick Gakou, Déthié Fall, Papa Djibril Fall, Aida Mbodji, Abdourahmane Diouf, etc. Ces derniers ont décidé de boycotter.

Le parti démocratique sénégalais (Pds), de Me Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal, n’a pas, jusqu’à hier soir, confirmé sa participation ou non à cette concertation nationale.