LANCEMENT DU « GOV’ATHON » | UNE INITIATIVE POUR MODERNISER LES SERVICES PUBLICS AU SÉNÉGAL

Le ministre de la fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal, a procédé ce jeudi à Diamniadio, au lancement de « Gov’Athon », une initiative novatrice visant à améliorer la qualité des services publics sénégalais. Inspirée du concept des hackathons, compétitions d’innovation intensives, cette initiative entend recueillir en un temps limiter des idées et solutions pratiques pour moderniser l’administration publique.

Lors de la cérémonie de lancement, le ministre Boucal a exprimé sa volonté de mutualiser les ressources et de créer des intelligences collectives pour mieux répondre aux préoccupations des usagers de l’administration. Il a souligné que cette première édition du « Gov’Athon » se concentrerait sur plusieurs domaines clés, notamment la gestion des ressources humaines, l’accès à la formation professionnelle, la mobilité urbaine, le soutien à l’agriculture et à l’élevage, l’inclusivité de l’éducation, et la promotion du tourisme local.

Durant quatre semaines, créativité et innovation seront mises à l’honneur, avec des récompenses pour les meilleures idées, qui seront ensuite mises en œuvre pour transformer les services publics. Le « Gov’Athon » se veut un laboratoire d’idées où citoyens et administration collaborent pour moderniser les services de l’État et renforcer la confiance des citoyens.

Le ministre Boucal a affirmé que cette initiative s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques du projet de transformation systémique du Sénégal, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de l’administration publique sénégalaise. En s’ouvrant aux contributions de tous, le « Gov’Athon » ambitionne de devenir un moteur clé pour la réforme de l’action publique au Sénégal, alignée sur les ambitions de souveraineté proclamées par les autorités de l’État.

Le « Gov’Athon » est ainsi positionné comme une plateforme d’innovation citoyenne, destinée à catalyser le développement des services publics et à promouvoir une administration plus réactive, inclusive et moderne.