L’ARTP ANNONCE DES MESURES POUR STIMULER L’ÉCOSYSTÈME DES TÉLÉCOMMUNICATIONS AU SÉNÉGAL

Dans le cadre de ses efforts continus visant à favoriser un environnement économique dynamique et compétitif dans le secteur des communications électroniques, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) annonce de nouvelles initiatives destinées à stimuler l’écosystème des Opérateurs Mobiles Virtuels (MVNO) et des Agrégateurs de Services à Valeur Ajoutée (SVA).

L’ARTP a introduit des offres spécifiques en termes de voix, SMS, et données pour les MVNO, ainsi que des offres de voix, SMS, et USSD pour les Agrégateurs de Services à Valeur Ajoutée.

Ces initiatives visent à faciliter l’entrée et le développement de ces acteurs sur le marché des communications électroniques en leur offrant des conditions avantageuses et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Les tarifs des services dédiés aux MVNO et aux fournisseurs de SVA ont été revus à la baisse et inclus dans les catalogues d’interconnexion des opérateurs pour l’année 2024, garantissant un accès équitable à ces offres.

Ces baisses sont résumées dans les
tableaux ci-dessous :

Les tarifs des prestations dédiées aux agrégateurs de Services à Valeur Ajoutée (SVA) sont donnés par les tableaux suivants :

« Cette baisse cible principalement les Opérateurs Mobiles Virtuels (MVNO) et les Agrégateurs de Services à Valeur Ajoutée (SVA). En termes plus simples, vous payerez moins lorsque vous appelez un serveur vocal ou que vous envoyez un SMS vers un numéro court », a expliqué Mountaga Cissé, formateur en médias numériques.

« Autre exemple : les plateformes de transfert d’argent vont payer moins cher aux opérateurs le coût du SMS qu’elles vous envoient après une transaction », a-t-il ajouté.

L’ARTP dit avoir travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs pour ces initiatives, avec pour objectif de promouvoir un environnement propice à l’innovation, à la concurrence et à l’investissement dans le secteur des communications électroniques. Dahirou Thiam, directeur de l’ARTP, a exprimé sa conviction que ces mesures contribueront à renforcer le paysage numérique du Sénégal.

« Nous sommes convaincus que ces mesures contribueront à ouvrir de nouvelles perspectives pour les acteurs émergents, leur permettant d’explorer de nouveaux modèles commerciaux, de proposer des services innovants à des tarifs abordables et de répondre plus efficacement aux besoins changeants des utilisateurs », a souligné M. Thiam.