LE BESOIN LE PLUS URGENT EN AFRIQUE, C’EST LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES (MACKY SALL)

Le Président de la République, Macky Sall a plaidé, jeudi, pour le financement d’infrastructures en Afrique et les modèles de financement mondial.

Le Chef de l’Etat Macky Sall participait à une table ronde présidentielle sur l’Alliance pour des infrastructures vertes en Afrique sur le thème : « mobiliser des financements pour la préparation et le développement de projets et débloquer le capital privé pour accélérer l’investissement dans les infrastructures vertes des pays africains » dans le cadre du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s’est ouvert à Paris.

Selon le Président Macky SALL, les règles qui régissent la gouvernance mondiale financière ne sont pas en adéquation avec les besoins des clients des pays, compte tenu des règles de fonctionnement notamment des institutions de Bretton Woods, mais également des banques multilatérales.

Pour le Président Sall, ces règles ne tiennent pas compte des urgences en matière d’infrastructures et de Climat. Il invite par ailleurs les pays à poser des actes nouveaux et immédiats et souligne que le besoin le plus urgent pour l’Afrique est le financement des infrastructures. 

Il s’est appesanti sur ‘’les défis de financement des infrastructures pour favoriser le développement’’. Son analyse est que la réponse à cette problématique ‘’passe par un accès aux marchés de capitaux à des coûts soutenables, qui nécessite une réforme de la gouvernance financière mondiale, la révision des critères de perception du risque d’investissement et la réduction des coûts de primes d’assurance’’.

Il a par ailleurs plaidé pour ‘’le financement du secteur privé sénégalais et africain’’.

Le sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial vise à ‘’remobiliser la communauté internationale autour de la question cruciale de financement du développement et de la réforme de l’architecture financière internationale’’.

Il est censé ‘’trouver des solutions, pour les prochains mois’’, à des problèmes liés à ‘’l’allègement de la dette’’ et au ‘’financement pour le climat’’.