LE BRT EST UNE AVANCEE MAJEURE POUR RESOUDRE LES PROBLEMES ACTUELS DE TRANSPORT A DAKAR ET ANTICIPER LES DEFIS FUTURS, MACKY SALL

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a présidé dimanche la cérémonie d’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT), une avancée majeure pour résoudre les problèmes actuels de transport à Dakar et anticiper les défis futurs.

Le BRT, qualifié par M. Sall de « révolution des transports de masse », vise à répondre aux difficultés actuelles tout en préparant la métropole à la croissance attendue de sa population. Avec près de 4 millions d’habitants actuellement et une projection de 7 millions d’ici 2040, la région de Dakar est confrontée à un défi crucial en matière de mobilité.

« Le BRT va contribuer à la prise en charge des transports à Dakar, avec une mobilité régulière, sécurisée et confortable », a déclaré le Président Sall. Le système, s’étendant sur 18,3 kilomètres avec 23 stations traversant 14 communes, promet de considérablement réduire la durée des trajets entre Guédiawaye et Dakar.

Le Président a souligné l’impact environnemental et économique des transports actuels, citant une perte annuelle de 900 milliards de francs CFA due à la pollution et à l’insécurité routière. La construction du BRT s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, aux côtés du Train Express Régional (TER).

Construit en quatre ans avec un coût total de 419 milliards de francs CFA, le BRT sera alimenté en énergie solaire, soulignant l’engagement envers des solutions durables. Ce projet générera également un millier d’emplois, avec une attention particulière à l’inclusion sociale, offrant 35 % des postes aux femmes.

Les 121 bus articulés, climatisés et équipés de ports USB et wifi, offriront une expérience de voyage améliorée. Les voies cyclables et les espaces dédiés aux piétons renforcent l’approche inclusive du projet, prenant en compte les personnes à mobilité réduite et les malvoyants.

Le BRT de Dakar s’inspire des meilleures pratiques mondiales, selon les ingénieurs qui ont étudié des systèmes similaires à Bogota, Dar es Salam et Lima. « Nous avons corrigé les erreurs des autres villes pour faire du BRT de Dakar le premier de cette envergure dans le monde », a déclaré Khadim Niang, l’un des ingénieurs en charge du projet.

Avec une capacité de transport de 300 000 passagers par jour, le BRT est prêt à transformer la mobilité à Dakar, laissant présager un avenir plus efficace et durable pour la métropole sénégalaise.