LE CHAN EST UNE VITRINE POUR LE FOOTBALL LOCAL AFRICAIN

‘’C’est une compétition unique en son genre. Le football africain a besoin du CHAN, qui est une véritable vitrine pour notre football local », a-t-il dit à des journalistes après l’inauguration du nouveau stade de Baraki (Alger), baptisé au nom de Nelson Mandela.

Gianni Infantino, président de la FIFA et plusieurs autres personnalités du football algérien et mondial, ont assisté à la cérémonie.

Le stade de 40 000 places va abriter, ce vendredi à 19 h 00 GMT, le match d’ouverture du CHAN entre l’Algérie et la Libye ainsi que le match de la finale.

Pour le président de la CAF, ‘’beaucoup des joueurs africains qui font une belle carrière dans les différents championnats ont une base locale forte », assurant que cette présente édition sera “un grand succès”.

Il a cité l’exemple du joueur Sadio Mané formé au Sénégal à Génération foot avant de rejoindre les championnats européens.

La 7ème édition du CHAN se poursuivra jusqu’au 4 février 2023. La compétition réunira 18 équipes nationales constituées seulement de joueurs évoluant dans le championnat national de leur pays.

Le Sénégal est logé dans la poule B, avec la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). Les Lions joueront leur premier match contre la Côte d’Ivoire, samedi à 19 h 00 GMT.

Les joueurs de Pape Thiaw (entraîneur) feront face ensuite aux Cranes de l’Ouganda, le 18 janvier à la même heure, avant de rencontrer en dernier match de poule, les Léopards de la RDC, le 22 janvier à 19 h 00 GMT.

L’équipe nationale locale du Sénégal, arrivée à Annaba, mardi, jouera ces  trois matchs dans cette ville située dans le nord-est de l’Algérie.