Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce matin pour effectuer des visites d’amitié et de travail à Praia et à Conakry les 24 et 25 mai 2024.
Le chef de l’État aura des entretiens sur la coopération bilatérale et l’intégration sous-régionale avec ses homologues du Cap-Vert, José Maria Pereira Neves, ainsi que le Général Mamadi Doumbouya de la République de Guinée.
Cette visite en Guinée et au Cap-Vert s’inscrit dans la continuité de la diplomatie de bon voisinage. La Guinée et le Sénégal sont des pays liés par l’histoire et la géographie. Le Sénégal accueille l’une des plus importantes communautés guinéennes à l’étranger en Afrique.
En plus d’être membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les deux pays partagent aussi l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) ; le fleuve Sénégal prenant sa source en Guinée. Ils sont également membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg).
Le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État guinéen et Président de la Transition, a assisté à la cérémonie d’investiture de son homologue sénégalais le 2 avril 2024 à Diamniadio.
Il est à noter que depuis son accession au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye n’a effectué de visites que sur le continent africain. Juste après sa prestation de serment et son installation, le cinquième Président sénégalais a réservé ses premières visites aux pays de la sous-région.
Il s’est rendu en premier en Mauritanie, puis en Gambie, ensuite en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire. Plus récemment, le Chef de l’État s’est rendu au Nigeria et au Ghana les 16 et 17 mai.