Le Chef de l’État a appelé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, à l’organisation mensuelle d’une journée nationale de mobilisation de toutes les forces vives de la Nation, autour d’un thème spécifique et piloté par le ministère compétent. Cette initiative vise à renforcer l’engagement et la participation de la population dans les actions de développement du pays.
Le Président de la République a également annoncé sa participation, avec l’ensemble du Gouvernement, à une journée nationale d’investissement humain dans le domaine de l’assainissement, prévue pour le samedi 1er juin 2024. Cette journée vise à renforcer l’implication des populations locales, des communes, des Forces armées et des services de l’État dans la préparation des opérations liées à l’hivernage, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Dans le cadre de cette journée, le Gouvernement lancera une campagne d’information et de sensibilisation sur l’éducation environnementale et la préservation du cadre de vie. Cette campagne vise à sensibiliser les populations à l’importance de préserver l’environnement et à les inciter à adopter des comportements responsables.
Le Chef de l’État a également demandé au Premier Ministre d’initier un programme national de promotion de la citoyenneté, avec des composantes opérationnelles et institutionnelles rationalisées, soutenues par des ressources budgétaires conséquentes. Ce programme vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation et à promouvoir les valeurs citoyennes.
Chaque ministère est appelé à initier, sous la supervision du Premier Ministre, des actions majeures pour renforcer la mobilisation citoyenne, en particulier chez les jeunes. Cette mesure vise à encourager l’engagement civique et social des jeunes et à renforcer leur participation au développement du pays.
Le Président de la République a également chargé le Ministre de l’Environnement de travailler avec les Ministres de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Assainissement, à l’amélioration de l’aménagement paysager des communes et axes routiers, du système de gestion des déchets solides urbains, ainsi que des réseaux d’assainissement. Ces actions visent à améliorer la qualité de vie des populations et à préserver l’environnement.