LE CNRA SUSPEND LE TEMPS D’ANTENNE DU CANDIDAT BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE POUR « NON-CONFORMITE AVEC LES REGLES ELECTORALES »

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) du Sénégal a suspendu la diffusion du temps d’antenne de ce jour du candidat Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Selon le CNRA, cette décision fait suite à une violation des règles électorales en vigueur.

Dans un communiqué publié ce jour, le CNRA a rappelé les textes de référence, notamment la Constitution, la loi portant création du CNRA, et le Code électoral, modifié en 2021. Il a également fait référence à sa décision antérieure du 31 janvier 2024, établissant les règles concernant l’émission de propagande électorale diffusée par la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS).

Le CNRA dit constaté que le temps d’antenne attribué au candidat Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a été utilisé par une personne autre que le candidat lui-même, en violation des dispositions du Code électoral qui réservent ce temps aux candidats officiellement en lice pour la Présidence de la République.

En conséquence, le CNRA a décidé que le temps d’antenne prévu pour le candidat en question le 10 mars 2024 ne sera pas diffusé. De plus, la Radiodiffusion Télévision sénégalaise a été chargée de lire cette décision avant la diffusion de l’émission du candidat suivant.

« Cette décision sera enregistrée, notifiée au mandataire du candidat concerné, et publiée conformément à la loi », renseigne le communiqué.