LE DÉPUTÉ GUY MARIUS SAGNA BLESSÉ LORS D’UNE RÉUNION PUBLIQUE À LOMÉ

Le député Guy Marius Sagna, en séjour à Lomé dans le cadre de ses activités au sein du Parlement de la CEDEAO, a été violemment agressé ce dimanche après-midi lors d’une réunion publique organisée par l’opposition togolaise. La rencontre, organisée par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), n’a pu se tenir dans des conditions normales en raison de perturbations survenues peu après son lancement.

Initialement prévue dans une salle paroissiale, la réunion a dû être déplacée sous pression des autorités togolaises, selon les organisateurs. C’est finalement au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) que la rencontre a eu lieu. Cependant, dès les premières interventions, la situation a dégénéré.

Alors que la députée togolaise Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson lançait la réunion, suivie de l’intervention de Guy Marius Sagna, des individus ont semé la pagaille en lançant des chaises en direction de la table d’honneur. Rapidement, la situation a pris une tournure chaotique : du matériel de sonorisation, des enregistreurs de journalistes et des téléphones portables ont été saccagés et jetés dans un puits.

Les assaillants, visiblement infiltrés dans l’assistance, ont également endommagé des véhicules garés à proximité, brisant les vitres à coups de parpaings. En plein tumulte, Guy Marius Sagna a été pris pour cible, et a subi des blessures à la tête et au bras. Il a dû être évacué vers une clinique voisine, transporté à dos d’homme par des militants.

Le bilan fait état d’au moins sept blessés, dont Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, son chauffeur, et un journaliste d’une radio locale. L’agression semble avoir été orchestrée par des individus identifiés comme des « gros bras » venus perturber l’événement, qui ont quitté les lieux le visage découvert, semant la panique dans les rues du quartier de Bè.

Avec RFI