LE MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE PUBLIQUE, JEAN BAPTISTE TINE RASSURE POUR LE SCRUTIN DE DEMAIN

Fin de la campagne pour les législatives anticipées depuis minuit. Pendant trois semaines les candidats investis sur les 41 listes ont sillonné le pays pour convaincre les électeurs. Plus de 7, 3 millions de sénégalais sont appelés au urne demain dimanche pour renouveler les 165 sièges de l’Assemblée Nationale. Ils sont repartis dans 7.048 lieux de vote et 16.440 bureaux de vote à travers le territoire national et à l’étranger. Les bureaux seront ouverts de 8h à 18h sauf dérogation.

Tout est fin prêt pour le scrutin de demain rassure le ministre de l’intérieur. Le matériel a été acheminé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

L’une des préoccupations soulevées par le ministre de l’intérieur est de la sécurité, le Général Jean Baptiste Tine concerne le faible taux de retrait des cartes d’électeurs. Sur les « 278 736 cartes initialement disponibles seules 16660 ont été récupéré au 8 novembre soit un modeste 5,9 % » révèle-t-il. Cela laisse encore la liste à plus de « 260.000 cartes non retirées représentant environ 94% du stock ».

L’enjeu de ces législatives, est que 112 candidats seront élus au scrutin majoritaire dans les départements et à l’étranger dont 15 d’entre eux, puis 53 autres au scrutin proportionnel sur une liste nationale.