Le pré-rapport sur les titres et occupations du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar a été remis au Premier ministre, Ousmane Sonko, par la Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification. La cérémonie s’est tenue lundi dans la salle de conférence de la Primature, en présence de plusieurs hauts responsables gouvernementaux.
Instituée par l’arrêté n° 006632 du 13 mai 2024, la commission a consacré deux mois à l’examen des titres et occupations sur le DPM dans la région de Dakar. Son objectif était de clarifier et régulariser les situations foncières pour une meilleure gestion de ce domaine crucial pour le développement urbain et l’environnement côtier.
Le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement et Président de la commission, a dirigé la remise du pré-rapport, en compagnie du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.
Le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a salué la commission pour la qualité et l’engagement démontré tout au long de ces deux mois d’efforts intensifs.
Le rapport final, actuellement en cours d’approbation, sera transmis au Président de la République au cours de la semaine, selon le ministre, secrétaire général du gouvernement.
Pour appel, cette commission ad hoc, créée le 13 mai 2024 par le Premier ministre, avait pour mission de contrôler et vérifier les titres et occupations sur les dépendances du domaine public maritime de la région de Dakar.
Par cet arrêté, Ousmane Sonko avait également ordonné la suspension de toutes les constructions et autres travaux sur les anciennes dépendances du DPM de la région de Dakar, dans l’attente des résultats de la commission.
La nouvelle commission avait pour tâche de vérifier la légalité et la conformité des titres délivrés ainsi que des occupations effectuées dans les zones concernées.