LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA CRÉATION D’UN COMITÉ POUR LA COMMEMORATION DU 80E ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS À THIAROYE

Le Premier ministre a annoncé la formation d’un comité spécial pour la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, près de Dakar. Cette initiative a été officialisée par un arrêté signé cette semaine, selon le communiqué du Conseil des ministres publié mercredi.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, a précisé que l’arrêté détaillant la création, l’organisation et le fonctionnement de ce comité sera suivi de la publication, au cours de cette semaine, de l’arrêté de désignation des membres du comité. Ce groupe comprendra des personnalités ressources sénégalaises, africaines et étrangères.

Le massacre de Thiaroye, survenu en 1944, est un événement tragique de l’histoire coloniale où des soldats africains, ayant combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été tués par les forces coloniales françaises après avoir protesté contre leurs conditions de détention et le non-paiement de leurs soldes. La commémoration de cet événement marquant vise à honorer la mémoire des victimes et à reconnaître l’importance de leur sacrifice.