Le Premier ministre, Amadou Ba, a réaffirmé jeudi l’engagement du gouvernement à garantir à chaque citoyen un enseignement supérieur de qualité et à favoriser une société du savoir dynamique et prospère.
Le Premier ministre s’exprimait à la cérémonie marquant le démarrage de la concertation entre le gouvernement et la communauté universitaire sur l’état de l’enseignement supérieur, à Diamniadio.
Lors de la cérémonie marquant le début des consultations entre le gouvernement et la communauté universitaire sur l’état de l’enseignement supérieur, M. Ba a souligné la volonté du gouvernement de surmonter les obstacles pour atteindre ces objectifs.
Il a rappelé l’ambition du chef de l’État de faire de l’enseignement supérieur un levier essentiel de développement et a noté les investissements réalisés pour améliorer l’accessibilité, la qualité et la pertinence de l’éducation à tous les niveaux.
Cependant, il a également admis les défis persistants, notamment en termes d’infrastructures, de qualité de l’enseignement, d’accès équitable et de pertinence des programmes.
Amadou Ba a souligné la nécessité de renforcer la formation des enseignants et des chercheurs, ainsi que les besoins en financement, en personnels et en équipements. Il a appelé à élaborer ensemble des solutions durables pour garantir une éducation de qualité pour tous et créer un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et professionnel, favorisant la recherche et l’innovation.