LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE APPELLE À LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’ONLPL POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS CARCÉRALES

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice de mettre en œuvre les recommandations du dernier rapport de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) afin d’assurer leur application adéquate, informe le communiqué du Conseil des ministres.

Selon la source, Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice de tirer parti des informations, enseignements et recommandations du rapport pour une mise en application appropriée.

Lors du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la réception de ce rapport, qu’il a reçu le vendredi 19 juillet 2024 au palais de la République. Il a félicité l’ONLPL pour la richesse de son document et la pertinence des recommandations formulées, rapporte la source.

« Face à l’augmentation des violences exceptionnelles ces dernières années au Sénégal, le Chef de l’État a souligné l’urgence de renforcer les mesures de prévention et de lutte contre la torture, ainsi que d’améliorer continuellement les conditions carcérales », indique le communiqué.

Le Président a également demandé au ministre de la Justice d’accélérer le programme de modernisation de l’administration pénitentiaire. Ce programme inclut la construction et la réhabilitation des infrastructures, la formation et le recrutement de personnel, ainsi que la préparation à la réinsertion sociale des détenus.

Le Président de la République a chargé le Premier ministre et le ministre de la Justice de mettre à jour le cadre législatif et réglementaire de l’ONLPL pour intégrer certaines recommandations des Assises de la Justice, conclut le communiqué.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu 19 juillet dernier, le Rapport annuel de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl), marquant une première depuis la création de cette institution.

Ce document, crucial pour l’évaluation des conditions de détention et des droits des détenus, vise à améliorer le système pénitentiaire national.

Le Chef de l’État s’est engagé à inscrire désormais la remise de ce rapport dans l’agenda républicain de notre pays et a salué les recommandations formulées dans ledit rapport