LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE PRÔNE UN DÉBAT LUCIDE ET SEREIN SUR LA RÉFORME JUDICIAIRE

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a invité les participants au dialogue sur la réforme et la modernisation du système judiciaire à engager un débat lucide et serein, tout en évitant de désigner des coupables.

« Je voudrais particulièrement insister sur le fait que nous ne sommes pas venus ici pour faire le procès en inquisition, pour désigner un ou des coupables à jeter aux orques. Il est question de tenir un débat lucide et serein pour ausculter notre système judiciaire, identifier ses forces et faiblesses, et rechercher ensemble des solutions aptes à refonder son fonctionnement et à améliorer ses performances », a-t-il déclaré.

Le président Faye a souligné l’importance de ne pas transformer le débat en une « République des Juges » qui remettrait en cause les principes cardinaux de la démocratie, à savoir le gouvernement du peuple par et pour le peuple, selon lequel les élus restent les dépositaires du pouvoir étatique.

« Gardons-nous de vouloir construire une République des Juges qui remettrait en cause les principes cardinaux de la démocratie, à savoir le gouvernement du peuple par et pour le peuple, en vertu duquel les élus restent les dépositaires du pouvoir étatique », a insisté le président Faye, rappelant qu’il était possible de mener une concertation sereine, ouverte et apaisée.

Ces déclarations ont été faites lors du lancement officiel des travaux du dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice, qui se tiennent au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.