Le Président Bassirou Diomaye Faye a effectué, mardi, une visite d’amitié en Côte d’Ivoire, soulignant l’importance du dynamisme des relations bilatérales entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Lors de sa rencontre avec son homologue Alassane Ouattara à Abidjan, le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé sa satisfaction tout en soulignant le potentiel encore inexploité de cette coopération.
« Ensemble, nous pouvons exploiter beaucoup de potentialités qui existent dans nos deux pays », a déclaré le Président Faye.
Il a souligné que les deux nations peuvent intensifier leur coopération, en particulier dans des secteurs clés tels que l’agriculture, où le modèle des coopératives ivoiriennes pourrait inspirer le Sénégal, ainsi que dans d’autres domaines comme l’élevage, la défense, la sécurité, l’éducation et l’énergie.
Le Président a également salué le leadership et les efforts de son homologue ivoirien dans le renforcement de la stabilité, de la démocratie et de la promotion du développement en Côte d’Ivoire.
Le Président Faye a souligné l’importance des récentes découvertes minières comme une opportunité historique pour les deux gouvernements de mutualiser leurs connaissances, leurs efforts et leurs stratégies afin de tirer le meilleur parti de ces ressources.
Cette visite d’amitié marque sa quatrième visite officielle à l’étranger, après la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau, depuis sa prise de fonction le 2 avril dernier.
Ce déplacement est donc un pas supplémentaire vers le renforcement des liens entre les deux pays et ouvre de nouvelles perspectives de coopération fructueuse pour le bénéfice mutuel des peuples sénégalais et ivoiriens.