Le Chef de l’État, Macky Sall, s’est rendu à Freetown, capitale de la Sierra Leone, samedi 23 décembre 2023. C’était dans le cadre d’une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) visant à stabiliser le pays après la tentative de coup d’État du 26 novembre dernier. Il était accompagné du Président ghanéen, Nana Akufo-Addo.
Le Président Macky Sall s’est rendu, samedi dernier, à Freetown où il a participé à une mission pour restaurer l’ordre constitutionnel, à la suite de la crise post-électorale en Sierra Leone.
La délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) était dirigée par les Présidents sénégalais, Macky Sall et ghanéen, Nana Akufo-Addo, pour préparer la mise en place d’une mission de stabilisation devant notamment agir contre les tentatives de coup d’État. Au cours du dernier sommet de la Cedeao, le 10 décembre 2023 à Abuja, les Chefs d’État de la région avaient engagé la Commission à « faciliter le déploiement d’une mission de sécurisation de la Cedeao en Sierra Leone pour aider à stabiliser le pays ».
« Après la vaine et atroce tentative de renverser un Gouvernement démocratiquement élu le 26 novembre, la Cedeao a estimé que la sous-région devait être protégée et a décidé d’envoyer une mission de stabilisation en Sierra Leone », a déclaré, vendredi soir, le Ministre des Affaires étrangères, Timothy
Kabba, sur une radio locale, selon l’Agence de presse française (Afp).
De ce fait, les Présidents Macky Sall et Nana Akufo-Addo étaient à Freetown pour discuter de la situation sécuritaire dans le pays avec leur homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio, selon la Présidence de la République du Sénégal.
« La Cedeao a développé un dépôt logistique et d’approvisionnement Ecomog (force ouest-africaine de paix) à Lungi, ville au nord de Freetown, qui a été achevé et sera mis en service en janvier.
Elle mobilise la logistique, les armes et les munitions pour les missions Ecomog dans la sous-région », avait expliqué le Ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone. Pour ce dernier, la force de stabilisation n’est « pas une force d’intervention militaire », mais « une mission de protection de la paix ».
« Nous avons une armée très compétente qui a repoussé les insurgés. Cette présence de l’Ecomog n’enlève rien à la souveraineté de la Sierra Leone. Mais, il y a une force de stabilisation en Gambie et en Guinée-Bissau sur la base de l’évaluation de la sécurité », a poursuivi le chef de la diplomatie sierra-léonaise.
Le 26 novembre, à Freetown, des hommes ont attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de Police. Ces troubles, qui ont fait 21 morts, selon le Gouvernement Sierra léonais, ont été qualifiés de tentative de coup d’État par les autorités.