Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République a adressé une directive claire au Garde des Sceaux, mettant l’accent sur la nécessité de concrétiser la volonté de réconciliation et de pardon au sein de la nation sénégalaise, tout en respectant strictement l’État de droit et en renforçant la paix sociale. Cette initiative, en plein cœur d’un contexte de réconciliation nationale et de pacification de l’espace public, vise à consolider la stabilité du pays.
Le communiqué émanant du Conseil des ministres, bien que succinct, met en lumière l’engagement ferme du chef de l’État à mettre en place un processus pragmatique visant à apaiser les tensions et à favoriser la réconciliation, dans le but ultime de préserver la paix et la cohésion nationale.
Une étape significative dans cette démarche a été récemment annoncée par la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, avec la libération de 344 individus détenus à Dakar pour des activités politiques.
Cette mesure de liberté provisoire, suivie de près par la libération prochaine de 272 autres détenus, démontre l’engagement concret du gouvernement à favoriser un climat de réconciliation et de tolérance.