Invité de l’émission matinale « Salam Sénégal » sur Radio Sénégal Internationale, Mamadou Bâ, Directeur du courrier et de la logistique à la direction générale de la Poste, a profité de la célébration de la Journée mondiale de la Poste, ce 9 octobre, pour aborder les défis actuels et les perspectives de l’institution.
Selon M. Bâ, bien que la Poste soit confrontée à des difficultés financières depuis environ quatre ans, des efforts notables sont en cours pour remettre l’institution sur les rails. « C’est vrai que le problème de liquidité est une réalité à la Poste. Mais récemment, nous avons mis en place un plan de remboursement aux clients, et nous y travaillons », a-t-il déclaré. Il a expliqué qu’un plan de restructuration est en cours avec l’appui d’un comité interministériel, visant à recapitaliser et reconstituer les fonds des tiers.
Un autre aspect central de la stratégie de redressement concerne la gestion du patrimoine foncier important que détient la Poste à travers le Sénégal. M. Bâ a évoqué la possibilité de solliciter des bailleurs pour obtenir des financements supplémentaires afin de surmonter la crise de liquidité actuelle.
Le Directeur a également abordé la question du remboursement des clients, précisant que l’objectif est de permettre à toute personne ayant des fonds à la Poste de les récupérer sans difficulté. Cependant, il a reconnu que, dans la situation actuelle, cela n’est pas toujours possible : « La Poste a sollicité la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui a débloqué des fonds, mais le décaissement se fait de manière progressive. Un plan de reversement est en place entre la direction générale de la Poste et la CDC ».
En ce qui concerne les personnes souhaitant récupérer les fonds d’un parent décédé, M. Bâ a assuré que des procédures claires sont en place : « Il y a un manuel de procédure disponible dans toutes les agences pour guider les ayants droit à travers les étapes nécessaires. »
Par ailleurs, M. Bâ a évoqué les perspectives pour la Poste, mettant l’accent sur la redynamisation du cœur de métier, à savoir le courrier et la logistique. Il a annoncé que la logistique, auparavant gérée par une autre direction, est désormais regroupée sous un seul service pour plus d’efficacité. L’institution compte également diversifier ses offres de service, notamment dans le domaine de la livraison et de la digitalisation, pour répondre aux défis actuels.