Le Sénégal conserve sa deuxième place africaine et son vingtième rang mondial dans l’avant-dernier classement FIFA de l’année 2023.
Le Sénégal garde ses mêmes positions grâce à sa victoire contre le Soudan du Sud (4-0) et son match nul contre le Togo (0-0), en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les Lions de l’Atlas (Maroc) occupent toujours la tête du classement au niveau africain. Les Marocains conservent également leur 13e position mondiale.
Le Sénégal devance la Tunisie, qui reste à la troisième position en Afrique. Les Tunisiens ont cependant gagné quatre places au niveau mondial, passant du 32e au 28e rang.
L’Algérie et l’Egypte, respectivement, quatrième et cinquième en Afrique et 30e et 33e au niveau mondial ont aussi réalisé, chacune, deux bonds en avant dans le classement mondial.
Par contre, le Nigeria, sixième africain, perd deux places dans le classement mondial. De la 40e place, il recule à la 42e place. De la même manière, le Cameroun, septième africain, est descendu de deux rangs au niveau mondial. Les Lions indomptables sont passés de la 43e à la 46e place.
La Côte d’Ivoire gagne une place au niveau africain, en quittant le 9e rang pour le 8e. Il réalise également deux bonds en avant au classement mondial. Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (13 janvier-11 février) est passé de la 52e à la 50e place.
A l’inverse, le Mali perd une place en Afrique, passant de la 8e à la 9e position. Les Aigles reculent également de quatre rangs dans le classement mondial. De la 47e place, ils sont allés se loger à la 51e.
Le Burkina Faso, toujours 10e africain, recule d’un rang au niveau mondial. Il passe de la 56e à la 57e place.
D’autres pays africains se sont illustrés dans ce nouveau classement de la FIFA. Il s’agit des Comores, 30e africain, qui réalise ‘’la meilleure progression de ce classement et occupent le meilleur rang de leur histoire.’’ Ils quittent la 128e pour la 119e place.
La Guinée-Bissau (103e, plus 7), la Libye (120e, plus 6), et le Rwanda (133e, plus 7) ont aussi réalisé de grands progrès.
Le Classement mondial est toujours dominé par l’Argentine, première, et la France, deuxième. L’Angleterre, troisième, gagne un rang. La Belgique conserve sa quatrième place. Par contre, le Brésil, cinquième, chute de deux rangs.