Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé ce vendredi une série de mesures pour faire face à l’épidémie de variole du singe (Mpox), qui a été déclarée une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 14 août 2024.
Le directeur général de l’OMS a officiellement déclaré la flambée de variole du singe comme une urgence de santé publique mondiale. Dans un communiqué le ministère de la Santé sénégalais a souligné la nécessité de renforcer les mesures de surveillance épidémiologique en fonction de l’évolution de cette maladie, en particulier dans le contexte des flux migratoires transfrontaliers.
« Compte tenu des flux migratoires de part et d’autre de nos frontières et, conformément au Règlement sanitaire international, le ministère a pris un certain nombre de mesures », a déclaré le ministère.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a mis en place une série de mesures pour prévenir et contrôler la propagation de la variole du singe sur l’ensemble du territoire national : Renforcement de la surveillance épidémiologique. Mise en alerte des structures sanitaires Mobilisation du Comité National de Gestion des Épidémies (CNGE) Sensibilisation régulière des populations, la concertation avec d’autres ministères.
Bien qu’aucun cas n’ait encore été détecté sur le territoire sénégalais, le ministère de la Santé invite la population à faire preuve de vigilance, notamment en ce qui concerne les voyageurs en provenance des pays ayant signalé des cas de variole du singe. Le ministère recommande également un recours précoce aux structures de santé en cas d’apparition de symptômes associés à cette maladie.
Les principaux symptômes de la variole du singe incluent la fièvre, les maux de tête et de dos, les douleurs musculaires, le gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption cutanée sous forme de taches ou de pustules qui finissent par former des croûtes.
Depuis plusieurs semaines, les cas de Mpox, anciennement appelée variole du singe, se multiplient sur le continent africain. Le renforcement de la surveillance et des mesures de prévention par le Sénégal vise à protéger la population et à prévenir la propagation de cette maladie.
« Nous invitons tous les citoyens à être vigilants et à respecter les consignes des autorités sanitaires pour prévenir la propagation de la variole du singe », a conclu le ministère de la Santé.