Le ministre de la culture et du patrimoine a procédé à la remise du Grand Prix Sénégambie dans la commune de Toubacouta. Les deux lauréats Dr Morro Coulibaly de la Gambie et Pr Boubacar Barry du Sénégal ont chacun reçu 5 millions de franc cfa.
Ce grand prix Sénégambie qui en est à sa première édition vise à renforcer les liens entre le Sénégal et Gambie et à promouvoir la diversité culturelle.
Aliou Sow explique que le Sénégal et la Gambie ont formé des jurys de 15 membres chacun pour attribuer un prix, ajustant leur méthode de sélection.
Les lauréats ont présenté leurs travaux lors du Festival national des arts et de la culture en janvier à Fatick. Selon Sow, cette initiative concorde avec la vision des présidents des deux pays, soulignant l’importance de multiplier de telles actions pour réduire la bureaucratie.
Le ministre de la Culture annonce la future division du Grand Prix en plusieurs segments pour inclure sciences, livres et thèses, permettant à davantage de candidats de participer.